Du Clos De La Roseliere

Du Clos De La Roseliere Golden Retriever

Golden Retriever

Les chiots naissent à la maison dans notre salon ainsi nous pouvons facilement nous en occuper, les surveiller et profiter de ces merveilleux moments. Ils restent dans notre maison et près de leur maman jusqu'au départ. Le sevrage se fera progressivement jusqu'à un détachement total ver 8-9 semaines. Le fait de pouvoir obtenir du réconfort auprès de sa maman va lui permettre d'initier l'exploration et d'expérimenter de nouvelles choses.

Les trois premières semaines de vie  

(période néonatale qui s'étend de 0 à 15 jours) Le chiot né totalement dépendant de sa maman. Il né sourd, son
 conduit auditif externe est fermé par un bourrelet cutané. Il est aveugle ses paupières sont encore soudées. Il est incapable de réguler sa température et de faire ses besoin tout seul. Il passe donc 90% de son temps à dormir au cours duquel ont lieu la maturation et le développement du sytème nerveux et du cerveau. 10% du temps à téter (au début entre 8 à 12 x/j) et à éliminer ses déjections grâce à sa maman par léchage (réflexe périnéal)


A la naissance afin de les différencier, nous leur mettons un petit collier de naissance de couleur, nous les pesons chaque jour afin de vérifier leur croissance et aider maman en donnant le biberon si besoin. Ensuite ils sont pesés au minimum à 30, 45 et 60 jours ce qui correspondant à la période de vermifugation. Nous mettons également des peluches pour qu'ils puissent se blottir. Ils bénéficient d'une surveillance 24h/24, dormant sur le canapé près d'eux.


(période de transition qui s'étend de 15 à 21 jours) Elle démarre avec l'ouverture des yeux vers 15 jours, l'apparition de l'audition vers 21 jours et se termine lorsque le chiot peut tenir debout de manière stable. Il commence à développer des capacités motrices, ce qui va lui permettre de se déplacer autrement qu'en rampant. A la fin de cette période, il sera capable de se tenir debout. Le développement de l'audition et de la vision sont encore incomplet, mais va lui permettre de pouvoir explorer son milieu, et de tester de nouveau mode de communication, notamment grâce au jeux avec sa fratrie, contact avec des objets. Les premières grognements font leur apparition. La première dent apparait ver le 21ème jour et c'est à ce moment que le chiot commence à machouiller. 


Dès l'ouverture des yeux et l'apparition de l'ouie entre le 14ème et le 21ème jour, nous stimulons qutotidiennement chaque chiot pour le préparer à la socialisation, puis nous introduisons dans leur parc différents jouets pour les éveiller à leur environnement. 


Le comportement éliminatoire Le réflexe d'élimination est toujour présent à la fin de la période de transition mais le chiot commence à être plus autonome. Il urine et défèque seul sans stimulationo maternelle. Le comportement locomoteur : Il se redresse sur ses pattes arrières vers le 16ème jour mais c'est encore imparfait. C'est vers le 21ème jour que le chiot commence à se tenir debout en tremblant un peu sur ses pattes portérieures. Les capacités sensorielles : Le sens olfactif se développe, lorsqu'il commence à ouvir les yeux, mais ne voit pas bien. Il est encore incapable de se diriger visuellement vers un congénére. Il commence à pouvoir le faire vers la 3ème semaine. Il ne perçoit pas les différences de niveaux et peut tomber au bord d'une table par exemple. Les périodes de veille s'allongent, les activités se diversifient et le chiot est éveillé enviorn 35% du temps. Mais il dort encore beaucoup. A cette âge seule une communication tactile existe. Il n'a pas encore de communication auditive et visuelle.  Le rélexe de sursaut s'observe à partir du 21ème jour lorsque le chiot commence à entendre, c'est la fin de la période de transition. 

(période de socialisation de 21 jours à 3 mois) C'est la période de socialisation inter et intra-spécifique. Le chiot prend contact avec l'extérieur et c'est le moment priviligié pour la construction des relations sociales. C'est la période d'apprentissage de son espèce, des moyens de communication et des règles de la vie sociale, la socialisation intraspécifique et l'apprentissage de l'espèce à laquelle il appartient. La présence de sa maman est absolument nécessaire et le chiot aprt ensuite à la découverte de son environnement en toute confiance. Le chiot doit apprendre à vivre avec d'autres chiens pour acquérir le comportement de l'espèce canine. Ils doivent avoir des contacts visuels et tactiles les uns avec les autres mais il est aussi important de mettre les chiots au contact de chiens d'autres races, la généralisation à l'espèce étant facile. 


A partir de 3 semaines la socialisation (relation avec sa fratrie, sa maman, les autres chiens de la maison et les humains) la familiarisation de son environnement débute. Nous utilisons des méthodes possitives pour éduquer les chiots. Nous leur faisons découvrir un maximum de stimulation sensorielles : Bruits de la maison (aspirateur, télévision, lave linge, lave vaiselle...) nous leur faisons entrendre différent bruits (bruits de la ville, de la campagne, bruits de différent animaux, feux d'artifice, cour d'école etc)....Ils découvrent  différentes matières (tapis, carrelage, herbe, cailloux, textil, parquet, etc...) Chaque jour ils progressent et découvrent. On commence également à leur couper les petites griffes et changer leur collier de naissance devenu trop petit. Avec l'arrivée des premières dents de lait, le sevrage commence, nous leur proposons une bouillie de croquettes avec du lait, puis ils passent aux croquettes réhydratées en mangeant dans des gamelles individuelles. Si le temps le permet les chiots commencent à sortir dans leur parc extérieur et commencent l'acquisition de la propreté. Nous sommes là pour les accompagner et les féliciter. Les chiots font la connaissance des autres adultes de la maison ainsi que des chats indispensable pour apprendre les codes canins et la hiérarchie. Ils vont découvrir petit à petit de nombreux jeux d'éveil (tunnel d'agility, piscine à balle puis avec de l'eau, ballon, bascule, planche à roulettes, caisse de transport....)

Nous commençons à observer les différents caractéres des bébés. Nos familles et amis viennent régulièrement voir les bébés ce qui participe également à la socialisation. Les premières visites avec leurs futures familles peuvent commencer. Selon le temps, les bébés découvrent le grand terrain avec leur maman. On commence également à les habituer à un brossage régulier, à leur nom, .....

9 semaine, le temps est venu de faire leur 1ère visite chez le vétérinaire pour un check-up complet; ils seront primo vaccinés et identifiés avec une puce électronique
. Les 1er départs se feront à leur 10 semaines.


Le comportement alimentaire : entre 3 et 5 semaines l'allaitement maternel continue mais souvent la maman reste debout. Elle commence à quiter le nid de plus en plus longtemps et progressivement le chiot passe d'une alimentation liquide à une alimentation semi-liquide (bouillie de croquettes dans du lait). A 5 - 6 semaines la maman l'alaitte de moins en moins, c'est le sevrage alimentaire qui à lieu en général vers 7 semaines. Il est capable également de boire de l'eau comme un adulte. La croissance du chiot est très rapide et à 7 semaines il fait environ 10 fois son poids de naissance. Le comportement éliminatoire : Au début de la période de socialisation, le chiot urine et défèque n'importe ou. A partir de 5ème semaine, il commence à sortir pour éliminer. Vers 5 semaines, le chiot est éveillé 65% du temps et maintenant ce sont les périodes d'activité qui sont entrecoupées de courtes périodes de sommeil. Ils dorment toujours serrés les un contre les autres. La période sensorielles : L'audition dans le courant de la 4ème semaine, les replis cutanés dans l'oreille disparaissent et la myélinisation des nerfs auditifs se termine. Le chiot entend bien, il tourne la tête vers tous les stimulis qui se produiseent dans son entourage. La vision devient effective vers 4 semaine. Le comportement vocal est complet, il aboie, grogne et commence à remuer la queue lorsqu'il voit un congénére. Il apprend les posture d'invitation au jeu en jouant avec sa fratrie et sa maman. La socialisation c'est pendant cette période que le chiot apprend qu'il est un chiot. Il est attiré par tous les êtres qu'il rencontre d'abord par sa mére, sa fratrie et ensuite par l'humain puis par les autres animaux d'autres espèces chat, chiens, poules, lapin..... Cette période de forte attirance dure jusqu'à 7 semaines et les espèces rencontrés seront des espèces amies avec lesquelles le chiot entretiendra toute sa vie de bonnes relations.