Du Clos De La Roseliere

Du Clos De La Roseliere Golden Retriever

Golden Retriever

Dysplasie des hanches

C’est une maladie malheureusement très répandue chez de nombreux chiens, en particulier chez les moyennes et grandes races.
La dysplasie résulte d’une malformation de l’un des composants de l’articulation. Une articulation est le point de rencontre entre deux os, unis entre eux par des ligaments, et destinés à être mobiles l’un par rapport à l’autre. Elle est entourée d’un manchon protecteur appelé capsule articulaire. Les surfaces osseuses en contact sont appelées surfaces articulaires et sont recouvertes d’un cartilage destiné à faciliter les mouvements des os entre eux, l’ensemble baignant dans un liquide appelé liquide synovial et qui fait office de lubrifiant.

Lorsqu’une articulation est dysplasique, les mouvements qui s’y effectuent sont soumis à des contraintes mécaniques anormales qui conduisent à une usure prématurée puis une destruction des cartilages et des extrémités osseuses aboutissant à la constitution de lésions d’arthrose. Celle-ci se traduit cliniquement par une douleur et une boiterie handicapante plus ou moins l’animal 
(sources Par le Dr Jean-Marc Wurtz sur le site du RCF).

 Bien qu’elle soit héréditaire, et malgré les efforts des éleveurs, le système de transmission très complexe de la dysplasie ne permet pas de l'éradiquer complètement. Il faut préciser également que d’autres facteurs que la transmission génétique peut jouer dans le développement de cette affection : L’alimentation et l’environnement, avec d’éventuels excès d’activités physiques. 

La Dysplasie de la Hanche est classée par lettres :

A : Aucun signe de Dysplasie coxo-fémorale.

B : Etat sensiblement normal.

: Dysplasie légère.

D : Dysplasie moyenne.

E : Dysplasie sévère.

C’est après l’étude sérieuse de ces maladies, que j’ai choisi de ne faire reproduire que s'ils sont déclarés sains et indemnes de : Dysplasie des hanches soit A ou B et EDo pour les coudes.


Dysplasie des coudes

La dysplasie des coudes est un terme général regroupant plusieurs affections, toutes responsable d'une évolution arthrosique. Le traitement est généralement chirurgical et permet l’amélioration clinique des symptômes.

La dysplasie du Coude est classée comme ceci :

ED0 : Absence de dysplasie du coude 

SL : Stade limite 

ED1 : Dysplasie légère 

ED2 : Dysplasie moyenne 

ED3 : Dysplasie sévère 


C’est après l’étude sérieuse de ces maladies, que j’ai choisi de ne faire reproduire que s'ils sont déclarés sains et indemnes de : Dysplasie des hanches soit A ou B et EDo pour les coudes.

Tests génétiques et dépistages

ICT Ichtyose (2) - Surabondance de pellicules. Apparition entre 1 et 18 mois. 

Homozygote normal = 1.1 ne développe pas la maladie et ne transmet pas la mutation.

Hétérozygote (porteur) = 1.2 Ne développe pas la maladie mais transmet statistiquement la mutation à 50% de sa descendance.

Homozygote muté (atteint) = 2.2 Développe la maladie et transmet la mutation à 100% de sa descendance.

APR-Prcd (1) Atrophie Progressive de la Rétine Perte de vision progressive (nocturne puis diurne) pouvant aller jusqu'à la cécité totale. Apparition entre 2 et 12 ans.

GR PRA1 (1) Atrophie Progressive de la rétine : Perte de vision progressive (nocturne puis diurne) pouvant aller jusqu'à la cécité totale. Apparition entre 6 et 7 ans.

NCL-F (1) Céroïde Lipofuscinose Neuronale : Maladie neurodégénérative entraînant une perte de motricité et de vision, ainsi que des troubles comportementaux. Apparition entre 12 et 18 mois.

Les reproducteurs (femelles et mâles) utilisés seront tous sains (1(1.1) ou porteurs sains (2(1.2) lors de la saillie.

- MHOC  - Maladies Héréditaires Oculaires Canines. Ce dépistage permet de rechercher plusieurs maladies héréditaires ou présumées héréditaires telles que la cataracte et la luxation du cristallin, la Microphtalmie, Dysplasie de la rétine, Colobome de la pupille, Dystrophie cornéenne... etc. 

Cet examen ophtalmologique doit obligatoirement être réalisé par un vétérinaire agréé pour le dépistage des MHOC par la Société Centrale Canine.

(Pour plus de renseignement sur ces tests, vous pouvez consulter le site : Antagéne https://antagene.com/fr)